Une bonne année ???

Publié le par tatou

Que mes fidèles lecteurs me permettent de leur présenter une fois encore mes voeux sincères ( j' ai déja donné les meilleurs d' entre eux, mais il m' en reste cependant de bien loyaux et francs ) pour cette année déja bien ( ou mal, c' est selon ) entamée : principalement souhaits de santé : il n' y a pas que le bâtiment dont l' état serait un indicateur précieux en la matière, et en l' occurence, quand la santé va le reste suit. Par contre, si elle ne va pas, tout semble délicat .
Mais mes premiers voeux ne devaient sans doute pas être assez forts et persuasifs pour l' avenir car l' an 2010 débute de bien triste façon, hélas ! Et ces évènements tragiques nous donnent matière à réflexion : en effet, que de questions se posent à notre méditation relativement à ce terrible tremblement de terre......
Ces pauvres gens déja tant éprouvés se réfugient dans leur foi et remercient le Dieu auquel ils croient  d' avoir tout simplement épargné leurs vies....Bien maigre consolation en vérité....De ce fait, combien d' épreuves douloureuses les attendent ?
Et nous sommes étonnés, alors que l' on nous répète quotidiennement l' aide humanitaire qui s' est mise en route venant de pays aussi divers que nombreux, que l' on sollicite des dons pour ce pays dévasté, nous sommes surpris, donc, d' apprendre l' aide venant de l' Eglise et du Vatican : le brave Benoît prie pour eux ! Quelle consolation ! Comment une Eglise qui, il y a peu, se payait des spots publicitaires afin d' inciter les ouailles à lui léguer leurs biens, donc, comment cette Eglise ne pense-t-elle pas à vendre quelques uns de ces biens " terrestres " pour offrir à Haiti l' argent tiré de ces ventes afin d' aider à la reconstruction ? ( Je dois dire que je n' ai pas entendu non plus d' offres de la part des autorités religieuses juives ou musulmanes ).
Le Pape ne devrait-il pas faire le rapprochement entre ces évènements et les  précisions des Evangiles relativement au " retour du fils de l' homme " sur terre? Les évangélistes ( Luc, Marc, Matthieu ) n' ont-ils pas décrit les signes annonciateurs de cet évènement ?

Luc, 21 / 25, 26, 27, 28 :

"Dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles, il y aura des signes. Sur la terre, le vacarme et l' agitation de la mer tiendront les nations dans l' angoisse et l' épouvante.
La crainte des catastrophes s' abattant sur le monde habité coupera le souffle aux hommes, car les puissances des cieux seront convoquées. Alors on verra dans une nuée venir le Fils de l' homme, puissant et splendide.
Et quand cela commencera, dressez-vous et levez la tête, car votre délivrance approche ".

Si l' on croit aux écritures et que l' on est persuadé du retour du Christ, comment ne pas interprèter ces évènements que nous vivons ( tremblements de terre, tempêtes, tsunamis, etc...) comme autant de signes annoncés par les Evangiles? Si l' Eglise est muette à ce sujet, n' est-ce pas le signe évident que le Vatican n' y croit pas ou à tout le moins, ne fait pas le rapprochement ?
Sage prudence diront les uns, précaution vertueuse diront les autres : billevesées ! La meilleure preuve est dans Luc : relisez la dernière ligne : " dressez-vous et levez la tête, car votre délivrance approche ".
 N' oublions pas que si le Fils de l' homme doit revenir, ce n' est pas pour nous massacrer, mais pour sauver l' humanité ! Jean décrit dans l' Apocalypse des évènements terribles, et quotidiennement, surtout en cette période, les journalistes nous abreuvent du terme " vision apocalyptique " : mais "apocalypse veut dire "révélation ", et non " destruction "! Que craignons-nous ?

Souvenons-nous des textes :

Genèse, 8 / 21, 22 :

"Yahvé respira l' agréable odeur et il se dit en lui-même : " Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l' homme, parce que lers desseins de l' homme sont mauvais dès son enfance; plus jamais je ne frapperai les vivants comme je l' ai fait.
Tant que durera la terre,
Semailles et moissons,
Froidure et chaleur,
Eté et hiver,
Jour et nuit,
Ne cesseront plus "...

Dans ces conditions, si l' on ne peut compter sur la parole de Yahvé lui-même, alors à quel saint se vouer ? Mais peut-être fait-Il la sieste ? ...Agent aveugle et sourd aux cris des créatures disait le poète.....

Si ce Dieu existe, pourquoi autorise-t-Il que ces vies soient massacrées ? Pourquoi s' acharner sur ce pays  ( l' un des plus pauvres du monde ) ? Pour le plaisir de voir la solidarité se mettre en place ?...Triste spectacle en vérité........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article